activités & visites

Calendrier

HOSPICES DE NUITS

Moins connus que les Hospices de Beaune, les Hospices de Nuits est un hôpital vigneron. Le Domaine viticole représente plus de 12 hectares de vignes sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey et Gevrey-Chambertin, et produit 15 cuvées (10 premiers crus et 4 Villages et un Gevrey-Chambertin). Chaque année, la vente aux enchères au Château du Clos de Vougeot, des vins du Domaine des Hospices de Nuits permet de financer les travaux nécessaires à l’hôpital de Nuits Saint-Georges. Une pièce de charité est offerte au profit d’une association caritative.

GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2018

Les Grands Jours de Bourgognes est une manifestation viticole réservée aux professionnels du vin (sommelier, restaurateur, caviste, importateur, grossiste, agent commercial…) et aux journalistes.

Cet événement se déplace chaque jour dans une grande région bourguignonne : Chablis, Côte de Beaune, Mâcon, Côte Chalonnaise et Côte de Nuits.

LE VIGNOBLE DE CÔTE D’OR

Le village de Vougeot porte le nom de l’un des 33 grands crus de Bourgogne. Il se situe en Côte de Nuits sur la route des Grands Crus que l’on peut emprunter pour des promenades entre vignes et caves. La Côte de Nuits est reconnue pour l’immense qualité de ses vins rouges produits à partir du cépage pinot noir. Au sud de Beaune, la Côte de Beaune produit de grands vins rouges et de célèbres grands crus blancs sur les coteaux du Montrachet et de la colline de Corton.

Pour en savoir plus sur la route des grands crus : www.cotedor-tourisme.com

LA CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN

La confrérie des chevaliers du tastevin, fondée en 1934, défend la Bourgogne et ses valeurs, particulièrement ses grands vins et sa cuisine régionale. Les Chevaliers de la Confrérie maintiennent les fêtes, les coutumes et les traditions du folklore bourguignon et aident au développement du tourisme en Bourgogne.

Actrice incontournable des grands événements régionaux, elle est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent tournante, du Tastevinage et de la restauration du Château du Clos de Vougeot où elle organise ses célèbres banquets